Les 8 meilleures destinations en France pour les familles

En France, l’accent est mis sur l’art de vivre et le plaisir de la beauté….l’architecture, la mode, l’art et certaines des meilleures cuisines du monde. De Paris sophistiqué et la Côte d’Azur, en passant par les Alpes françaises qui sont à couper le souffle, il y a beaucoup à découvrir dans notre pays diversifié. Suivez le guide pour trouver vos prochaines vacances en famille !

Paris – La ville lumière

Paris peut avoir la réputation d’être une ville d’amoureux. Mais lorsque mon mari et moi avons rendu visite à nos filles, nous avons découvert que c’était aussi une merveilleuse destination familiale. Il y en a pour tous les goûts à Paris : histoire, art, monuments célèbres et cuisine fabuleuse. Visiter les célèbres parcs de la ville est un must quand on est à Paris avec des enfants. Ne manquez pas de vous promener dans le Jardin du Luxembourg et d’emmener vos enfants faire un tour sur le carrousel à l’ancienne du Jardin des Tuileries. Une croisière sur la Seine offre une perspective unique sur les célèbres monuments de Paris ainsi qu’une occasion de se reposer les jambes fatiguées après une journée de marche bien remplie. Enfin, l’ascension de la Tour Eiffel et la vue sur Paris sont des moments inoubliables pour vos enfants.

Dordogne – Châteaux, grottes et parcs d’aventures

Située dans le centre de la France, la Dordogne est un joyau moins connu des familles. Cette région offre une grande variété de choses à faire et à voir. On y trouve des peintures rupestres parmi les plus anciennes d’Europe, de fantastiques châteaux médiévaux perchés sur la Dordogne, des parcs d’aventures qui épatent les enfants de tous âges, et bien plus encore. Les villages idylliques offrent d’authentiques possibilités d’hébergement en gîte où les familles peuvent vivre comme les gens du pays pendant une semaine ou plus.

Montpellier – Ville étudiante avec sa magnifique place centrale

Pour les familles, ne négligez pas Montpellier. Située dans le Languedoc, cette ville étudiante regorge d’universités et d’une ambiance jeune et branchée. La grande place centrale de la ville, La Place de la Comédie, est l’une des plus belles que vous trouverez dans toute l’Europe. La place est entourée de cafés où l’on peut observer les gens. La Comédie est flanquée d’un magnifique opéra à une extrémité et de l’Esplanade bordée d’arbres Charles de Gaulle à l’autre.

Les parents et les jeunes artistes apprécieront le Musée Fabre, un petit mais impressionnant musée d’art qui présente des œuvres de la Renaissance à nos jours. Ensuite, flânez le long de la Promenade Royale du Peyrou pour voir une statue de Louis XIV à cheval, Port du Peyrou (l’arc de triomphe rénové de la ville), et un aqueduc romain et un château d’eau.

Pour une pause des sites historiques et culturels, emmenez les enfants au zoo local gratuit, le Parc Zoologique de Montpellier. Là, les familles peuvent voir 128 espèces de mammifères, oiseaux, reptiles et plus. En été, les plages à l’extérieur de la ville sont remplies par les familles à la recherche de soleil et de sable à un prix plus abordable que ce que l’on peut trouver à l’est le long de la Côte d’Azur.

Strasbourg – Un mélange de cultures française et allemande

Située juste en face de l’Allemagne, le long du Rhin, Strasbourg est une ville française à l’accent allemand, idéale pour les promenades. Pendant votre séjour à Strasbourg, n’oubliez pas de faire un tour à pied de La Petite France. Sans doute le quartier le plus mignon d’Europe, vous ne voudrez pas poser la caméra.

Située dans la Grande Île, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est la deuxième plus haute tour cathédrale de France et la sixième plus haute église du monde. C’est sans aucun doute le plus beau point culminant architectural de Strasbourg et une visite incontournable de la ville.

Strasbourg regorge également de grands restaurants et de brasseries. N’oubliez pas d’essayer quelques plats locaux comme une tarte flambée, une pizza alsacienne. Il vaut mieux errer dans les rues et trouver un endroit avec un patio extérieur où les enfants peuvent jouer dans la cour. Tous les matins, essayez une boulangerie différente sur la place pour déguster les meilleurs cafés au lait servis avec un kugelhopf, une brioche alsacienne en forme de couronne.

Albertville – Histoire olympique et médiévale

Située en Savoie, Albertville est surtout connue pour être le site des Jeux olympiques d’hiver de 1992, mais ses racines remontent au 14e siècle en Europe médiévale. Les vestiges des Jeux Olympiques et de l’âge des châteaux se trouvent encore dans un cadre pastoral entouré de montagnes.

Le site du stade olympique est maintenant un parc en plein air où les citoyens se rassemblent pour jouer en plein air. Un musée des Jeux Olympiques d’hiver au centre de la ville présente des costumes, des porte-médailles et d’autres objets de collection des Jeux.

Les rues pavées et les ruelles étroites d’Albertville d’il y a des siècles sont toujours les mêmes aujourd’hui, donnant aux visiteurs un aperçu d’une ville médiévale. La Maison Rouge, un bâtiment en briques du 14ème siècle abrite un musée historique, est un point culminant au centre de la ville.

Pour une expérience sensorielle complète, suivez votre nez jusqu’à la fromagerie Beaufort où une exposition muséale guide les enfants dans le processus de fabrication du fromage Beaufort mou. Les visiteurs peuvent visiter l’usine depuis la galerie surélevée pour voir les grandes meules de fromage à différentes étapes de la production. Des échantillons et des produits de toutes sortes sont disponibles à la boutique de cadeaux.

Nice – Reine de la Côte d’Azur

est la principale plaque tournante de la belle Côte d’Azur, ou Côte d’Azur. Elle semble petite pour une si grande ville et elle est très praticable à pied. C’est une bonne idée d’installer votre famille à Nice pendant que vous explorez les environs (comme Monaco et Villefranche). Nice a une belle architecture Belle Époque, des kilomètres de plage sur la Méditerranée et beaucoup à voir et à faire.

Avec 300 jours de soleil par an, les meilleures choses à faire à Nice avec les enfants sont dehors. Marchez sur la Promenade anglaise et imprégnez-vous de l’atmosphère du bord de mer avant de plonger dans l’eau. Visitez ensuite l’un des meilleurs terrains de jeux au monde sur la Promenade du Paillon. Avant de quitter la ville, vous devez vous régaler d’une glace du célèbre, plus de 70 saveurs vous sont proposées dans ce classique français.

Bordeaux – Ville classée au patrimoine mondial de l’ONU

est une ville qui mettra instantanément les familles à l’aise. Et pourtant, il y a encore le fait que je ne sais pas ce que ça donne l’impression d’être distinctement français. Faites une visite historique autoguidée à pied, car l’ensemble du centre-ville est inscrit au patrimoine mondial de l’ONU. En cours de route, vous passerez beaucoup de manèges et de grandes places ouvertes pour jouer. Visitez également le marché des Chartrons pour y déguster des produits français d’une fraîcheur incroyable. Le poulet rôti et les macarons étaient les préférés de mes enfants. Et n’oubliez pas de laisser le temps d’éclabousser dans l’eau devant la Place de la Bourse (ou Place Royale). Située à 300 miles au sud-ouest de Paris, Bordeaux est idéale pour des excursions d’une journée à la plage ou à la campagne pour visiter des vignobles, dont plusieurs sont destinés aux familles.

Normandie – Leçons inoubliables de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale

La Normandie est un endroit idéal pour enseigner et se souvenir de l’histoire du monde pour les adultes et les enfants. Pendant votre séjour dans cette région, n’hésitez pas à vous y arrêter, ce qui donnera à votre famille les leçons d’histoire qu’il vous faut savoir. Ensuite, faites un voyage sur chacune des plages américaines, canadiennes et britanniques bien connues pendant la guerre : Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword. Enfin, vous devez vous rendre au cimetière américain de Saint-Laurent, lieu de sépulture de près de 10 000 soldats morts dans cette région pendant la guerre.